Accueil THIRIEZ & CARTIER-BRESSON
Manufacture JTPF
Gerard THIRIEZ

Gérard THIRIEZ (1918-2012),
fut le dernier Président,
dans la lignée des THIRIEZ,
d'une affaire textile familiale lilloise (Nord de la France) créée en 1833 par Julien-Romuald THIRIEZ.

De la "Maison THIRIEZ" au groupe international "D.M.C", de la création d'indiennes à la filature du coton,
ce sont 150 ans d'histoire industrielle qui font désormais partie de notre patrimoine commun.

Coton


La filature est l'art de produire, par des procédés mécaniques, des fils de longueur illimitée avec des éléments premiers limités. Vraisemblablement, le travail du coton a pris naissance dans l'Indoustan à une époque inconnue.
Depuis le Moyen-Age, une industrie textile s'est implantée sur le sol des Flandres dans une progression étonnante : Tourcoing, Roubaix, Halluin, Lannoy, Lille, Armentières, Bailleul en sont les témoins en France.
Pionniers sont les DOLLFUS au 18ème siècle, au 19ème les THIRIEZ, LECLERCQ, KOECHLIN, THOMANN".
Ils sont à l'origine d'importantes innovations :

  • le fil mercerisé des DOLLFUS en 1850,
  • le fil glacé des THIRIEZ en 1860,
  • la doublure tout rayonne des LECLERC en 1935,
  • la draperie polyester laine des LECLERCQ en 1955,
  • le non-tissé d'INTISSEL en 1958,
  • le coton soyeux pour l'habillement et l'ameublement TACO en 1958,
  • la doublure pur polyester de TEXUNION en 1975,
  • les imprimés soierie pure viscose de KBC dans les années 1980"
    (sources diverses)
Note du Webmestre, Gilles THIRIEZ :
Gilles THIRIEZ

 

Ceci n'est pas un site marchand, mais un site "informatif".

Nous souhaitons, dans ces quelques pages, apporter un éclairage sur ce que fut l'entreprise textile THIRIEZ & CARTIER-BRESSON, car elle fait partie du vécu de notre pays (France),

mais également des familles dirigeantes (THIRIEZ, CARTIER-BRESSON, BIOSSE DUPLAN, LECLERCQ, etc.), et de tous ceux qui ont travaillé dans ces usines.

Enfin, nous avons étendu nos recherches aux autres filatures de lin et de coton françaises des 18 et 19ème siècles.

Ce site a une double vocation :

  • Garder mémoire pour tous ceux qui ont collaboré à cette entreprise, quelle que fut leur fonction, pour leurs descendants. Si la petite entreprise THIRIEZ est devenue le groupe international D.M.C., c'est bien grâce au travail de dizaines de milliers d'hommes et femmes. Il faut garder mémoire également pour les villes où se situaient ces "fabriques".
  • Témoigner d'un mode de management d'entreprise qui privilégiait l'humain et une vision à long terme. Deux critères essentiels dans une industrie de main d'œuvre qui connaît des années grasses et des années maigres. Certains internautes trouveront à redire à ce mode de gouvernance d'entreprise qu'ils jugent rétrograde et paternaliste, mais les ouvriers eux ont gardé la fierté non seulement de leur entreprise mais aussi de leurs dirigeants, qui ont été des novateurs en matière sociale.
    Il a fallu 150 ans pour bâtir ce groupe international, qui sera ensuite détruit en seulement 25 ans ...
    Comment ? Au départ du dernier dirigeant familial, les actionnaires majoritaires, banquiers et financiers, ont mis à la Direction du Groupe des hommes qui n'avaient pas les mêmes valeurs et objectifs à long terme. Le 1er Président nommé n'a t-il pas déclaré dans la presse économique que ses collaborateurs étaient des "veaux" ?. Ce mode de management ne pouvait pas réussir.
    Bien sûr, la conjoncture économique et la concurrence ont été accusées d'avoir provoqué cette déroute rapide, mais rappelons-nous ce que disait Mr Saladin en 1885 "Il ne faut pas se le dissimuler, en effet, notre industrie (textile) nationale traverse une crise sans précédents".
    L'histoire de TCB-DMC devrait être érigée en cas d'école pour la formation des dirigeants d'entreprise du XXIème siècle.

Bien entendu, dans la narration de l'histoire de cette entreprise, nous n'avons pas la prétention d'être exhaustifs, ni toujours exacts ou justes (faute d'informations), mais nous nous efforçons d'améliorer constamment le site.
Et c'est possible avec votre contribution : merci de communiquer vos informations, vos documents et votre vécu de l'entreprise.
La plupart des documents (dont les images) nous ont été fournis par des sources diverses. Si vous possédez des droits sur ceux-ci, merci de nous prévenir et nous ferons selon votre demande (rajouter l'origine ou la propriété, ou retirer le document).
Un certain nombre de ces documents, notamment les logos, sont la propriété de la société DMC, sont donc couverts par la propriété industrielle, et ne peuvent donc pas être utilisés sans leur accord. D'une manière générale, toute utilisation d'un document de ce site doit être agréée par nous ou par le propriétaire du document concerné. En aucun cas l'utilisation ne peut être marchande.