Forum THIRIEZ & CARTIER-BRESSON

Pour vous éviter d'être ennuyés par les spammeurs, nous ne publions pas sur ce site les adresses mail de ceux qui nous écrivent.
Pour envoyer une question, un témoignage, pour apporter une réponse, écrivez-nous à @thiriez.org (préfixe : contact)
 
Le "Forum" est désormais sur le Blog :
http://thiriez.blogspot.fr
 
  • La suite sur le Blog ...
  • Mai 2009
    • Le fait que ce soit un fils Dollfus qui ait ramené le mercerisage d'Angleterre est très contestable. Vous trouverez, dans Frédéric Engel-Dollfus que vous avez la gentillesse de citer, qui a apporté cette technique chez DMC. J'ai d'ailleurs demandé à M. Leclercq de citer ses sources à ce sujet et il ne m'a jamais répond (Jérôme BLANC.)
      • Réponse : nous prenons note de votre remarque; nous n'avons pas en effet de compte-rendu de voyage des Dollfus en Angleterre, contrairement aux voyages des Thiriez
    • Je suis la rédactrice en chef du magazine Histoire d’Entreprises, un trimestriel indépendant consacré à l’histoire des entreprises et du monde industriel. Nous allons publier dans le prochain numéro un article consacré à l’histoire de Dollfus Mieg & Cie, écrit par Jean-Jacques Jordi, historien spécialiste de l’Algérie. Ce numéro comportera en effet un dossier spécial sur les entreprises au Maghreb, et l’article sur DMC sera – notamment – consacré au « versant algérien » de l’histoire des Dollfus (production de coton en Algérie dans la deuxième moitié du XIXè siècle, etc.). Je suis actuellement à la recherche d'images pouvant illustrer le sujet. En faisant quelques recherches sur Internet, je suis tombée sur votre site, et j’ai vu que vous « exposiez » un grand nombre de visuels anciens concernant DMC. Peut-être pourriez-vous m’aider ? Auriez-vous la possibilité (et l’envie !) de nous faire passer quelques uns de ces visuels en haute définition ? (je vous mets en pièce jointe ceux qui me paraissent les plus « parlants », mais c’est uniquement à titre d’exemple.). Ces derniers sont-ils libres de droit ? Dites-moi si vous pensez qu’une collaboration est possible – nous ferons bien sûr référence à votre site internet à la fin de l’article. Je vous enverrai avec plaisir un exemplaire du numéro précédent d'Histoire d'Entreprises si vous me donnez vos coordonnées postales. En attendant, vous pouvez visiter notre site Internet (www.histoire-entreprises.fr) ; de nombreux articles ou extraits d’articles sont disponibles en ligne. Je reste bien entendu à votre disposition pour vous fournir de plus amples renseignements. (Ref. ClaMoy)
      • Réponse : Faites-nous savoir quelles photos vous interessent
    • Je collectionne les buvards de la série, La broderie à travers les ages. Difficilement trouvables sur des sites d'enchères, je voulais savoir si une personne en possédait en double et accepterai de me les vendre. D'avance merci (VerRom)
      • Réponse : nous transmettons votre demande aux visiteurs de notre site
    • Je possède une grosse bobine de fil ancienne en bois (plus de 10000 mètres de fil). Elle fait 24 cm de longueur et 10 cm d'épaisseur. L'étiquette de l'usine de filature a disparu. Savez-vous quand ces bobines ont été utilisées ? Et à quel usage précis elles étaient destinées (Ref. RacMaz).
      • Réponse : Cette bobine est tres ancienne, mais difficile de donner une date, même approximative. Destinée soit a des professionnels soit a des colporteurs qui débitaient le fil au mètre
    • J'ai découvert avec intéret votre site. Je suis de mon coté en recherche de documents, photos, objets, relatifs à mon histoire familiale. Je suis en effet descendant de la famille lilloise de filateurs boutry-droulers (le fil a la baleine). Pouriez-vous m'aider ou si je puis me permettre cette expression textile, m'aiguiller ? Ref. (LudDro)
      • Réponse : Je n'ai rien sur cette famille. Mais, quand on tape : "filateurs boutry-droulers sur Google", cela donne qq resultats
    • Merci de votre réponse. Je vais contacter Mulhouse. Merci aussi pour votre musée virtuel, passionnant. J'ai connu, enfant, André Thiriez, étant dans la classe (et toujours amie) de sa fille Nathalie Thiriez, au Sacré-Coeur à Lille! Je regrette qu'étant petite, je n'ai pas eu la curiosité de visiter les usines, ce que j'aurais adoré (Ref. MarDuc).
  • Avril 2009
    • Si vous voulez en savoir plus sur les fils DMC, je vous conseille mon livre : Frédéric Engel-Dollfus, un industriel saint-simonien. Cordialement. Jérôme BLANC.
    • Designer, je vais travailler avec des étudiants de l'ENSAIT à Roubaix, pour réaliser un un tissu de maille. L'école n'ayant pas beaucoup de couleurs pour la machine, je suis à la recherche de filatures qui pourraient avoir la gentillesse de me vendre quelques bobines de fil de coton (Ref. MarDuc).
  • Mars 2009
    • Avez-vous des photos de nuanciers fils moulinés Cartier-Bresson?
      Une personne recherchait déjà la correspondance DMC/Cartier Bresson (ref Aline). Peut-on avoir ses coordonnées?
      Avez-vous cette corresondance entre les fils ? (Ref. Delboz)
      • Réponse : nous n'avons pas ces nuanciers, mais vous communiquons l'adresse d'Aline
  • Janvier 2009
    • Je suis à la recherche de livrets avec modèles sur la frivolité à la navette, je me souviens que ma grand'mère avait des livrets de chez DMC, croyez vous que je puisse encore trouver ce genre d'articles ? bien sur on trouve des livres (très peu) sur cet art mais toujours avec des modèles très simples, merci de me dire si je peux espérer trouver encore les anciens livrets de chez DMC, je vous en remercie (Ref. ChrEsn)
      • Réponse : Pour avoir une réponse à votre question, le mieux est que vous contactiez la societe DMC à Mulhouse, en esperant que leur musee soit toujours en activité
        Année précédente