Lu dans la Presse
La chute

2008, 5 Mai - Lemonde.fr avec AFPet Reuters
Le groupe textile français DMC placé en redressement judiciaire

"Le groupe DMC, l'un des derniers grands groupes textiles français qui emploie 1 150 salariés, a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris, lundi 5 mai, conformément à la demande de la direction. L'entreprise s'était déclarée en cessation de paiement le 29 avril et avait déposé le lendemain au tribunal les dossiers présentant ses difficultés financières. DMC, dont la cotation en Bourse est suspendue, avait indiqué en février que son chiffre d'affaires 2007 avait reculé de 18,9 %, à 145,5 millions d'euros en raison de la concurrence asiatique et des effets de change

2008, 5Mai - France Info, par Gilles Halais avec agences

"Textile : le groupe DMC placé en redressement judiciaire.
Le groupe DMC, fleuron bicentenaire du textile français, vient d’être placé en redressement judiciaire. Quelque 1.150 emplois sont menacés, les trois-quarts en Alsace… < Le bilan de l’ancien PDG — Jacques Boubal, en poste de 1995 à février dernier – se résume en trois chiffres : 13 ans, 30 entreprises fermées, 6.000 licenciements >, estime la CFDT Alsace. Dans le même temps, DMC a toutefois divisé son endettement par trois".

2008, 30 avril - Le Figaro
"Deux siècles et demi d'histoire et plus de trente ans de descente aux enfers"

2008, 29 avril - Communiqué DMC

"Le Groupe a donc décidé de saisir le Tribunal de Commerce de Paris dès le mercredi 30 avril pour lui faire état des difficultés de trésorerie de ses différentes sociétés. Il
appartiendra à celui-ci de décider des procédures à suivre pour rechercher les meilleures solutions adaptées aux problèmes que traverse le Groupe".

2008, 22 février - Investir

DMC : Suppression de plus de 200 postes, Jacques BOUBAL Remercié.
"Afin de parer à un avenir qui s’annonce des plus moroses en 2008, DMC a lancé le 15 janvier dernier deux plans de sauvegarde. Ils se traduiront essentiellement par des réductions d’effectifs. Dans la branche DMC Tissus (activités sportswear), 139 personnes seront concernées par ces mesures et 65 dans le pôle DMC Creative World (activités arts du fil)".

2007, 11 mai - Les Echos , par Muriel JASOR
DMC : le mode d'emploi du manager
Jacques Boubal, le président du directoire du groupe DMC décrypte son style de management à travers une liste de mots clefs.

"Management - « C'est de la technique mêlée à beaucoup d'expérience. S'y ajoute quelque chose d'indéfinissable - sans doute de l'ordre du sens inné -, quelque chose qui permet d'anticiper »...
PDG - « Mon rôle, en tant que président du directoire, est d'animer un projet d'entreprise avec une équipe. PDG, c'est une fonction, au sens littéral du terme, que je définirais comme un investissement personnel dans un projet de grande ampleur ».
"Rémunération - « S'il mène à bien sa mission - celle de développer l'entreprise -, un bon dirigeant doit être bien payé. Sans excès» ".

Note du webmestre pour compléter l'interview de la journaliste :
Jacques BOUBAL détient alors 128.293 stock options, dont il prendra le bénéfice ... quelques jours avant la mise en redressement judiciaire de 2008.
D'autre part, le rapport 2007 des commissaires aux comptes précise "Indemnités dues en cas de licenciement de l’actuel Président du Directoire : La Commission des rémunérations s’est réunie le 1er septembre 2003 afin d’examiner le statut de Monsieur BOUBAL. Cette commission précise qu’en cas de licenciement et sauf pour cause de faute lourde, il serait attribué à Monsieur BOUBAL une indemnité de quatorze mois calculée sur l’ensemble de la rémunération annuelle (bonus et primes inclus). A cette indemnité serait ajoutée une indemnité complémentaire équivalente à dix mois (calculés sur la même base que la précédente) correspondant à l’indemnité conventionnelle liée à son ancienneté acquise jusqu’en 1994 ... lors de son licenciement en 2008, aucune faute n'a été relevée dans sa gestion.

2006, 15 septembre - La Vie Financière

"Le retour en vogue des loisirs créatifs n'est pas pour déplaire à Jacques Boubal, président du directoire de DMC. Le leader mondial des fils à broderie est aujourd'hui dans de bonnes dispositions pour en profiter, car la restructuration est en passe d'être achevée ... Après les pertes successives des exercices 2004 et 2005, les bénéfices sont de retour pour les six premiers mois de l'année".

2004, 13 décembre - Figaro Entreprises, par Capucine GRABY

"DMC sauvé par le point de croix".
"Au bord de la faiilite (déjà en 1995, le groupe alsacien DMC était au bord de la faillite), le groupe alsacien s'est relancé avec la broderie. Il s'est diversifié dans le loisir créatif, plus jeune et plus branché".

2000, 23 novembre - Nouvel Economiste, par Corinne TISSIER

"Du fil à retordre pour DMC"
"Sac de noeuds. En dix ans, le géant français du coton n'a cessé de s'effilocher : cessions, pertes abyssales, contestation du management. Aujourd'hui recentré, le groupe repart. Mais, pour aller où ?".
Interview de Jacques BOUBAL, Présient du Directoire.

2000, 10 juin - Figaro Economique

"DMC vend son fil à coudre", par F.X.-B

2000, 23 mars - Nouvel Obs, par Anne-Louise Couvelaire

"DMC SUR LE FIL DU RASOIR
Des centaines de millions de pertes, l'an dernier, des ventes divisées par deux en dix ans, une des dernières entreprises phares du textile français lance un plan de la dernière chance .. Face à la férocité de la concurrence étrangère, DMC et les autres survivants ont-ils encore leur place sur la planète textile? ..

1997, 27 février - La Voix du Nord, par Philippe HOCHART

"DMC : du fil à détordre"
"Le premier groupe textile français a enregistré l'an dernier, des pertes historiques à 592 MF".

1994, 18 juin - La Voix du Nord

Interview de Julien CHARLIER
"Un grand de l'insdustrie passe la main. Julien CHARLIER quitte la Présidence de D.M.C."

1994, 3 janvier

"DMC. Les actionnaires familiaux se rebiffent".
"La société THIRIEZ & CARTIER-BRESSON, représentant l'actionnaire historique du groupe de textile, vient de céder le dernier paquet d'actions qu'elle détenait encore (500.00 titres, 8% du capital".

1993, 29 octobre - Le Nouvel Économiste, par Vincent BEAUFILS

Interview de Julien CHARLIER, Pdg
"Des veaux, ces collaborateurs, qui ne pigent pas assez vite. < Chez moi, il n'y a pas de placards. Les incapables, je les mets dehors > ... Autour de lui, ils sont nombreux à être partis, fatigués de s'être entendus traiter d'incapables ... < La gestion en période de crise, cela n'existe pas. Il n'y a qu'un management, inventé aux Etats-Unis entre 1850 et 1915 par les Du Pont et autres Ford. Rien n'a changé depuis >."

1992, 19 octobre - Investir
"La restructuration difficile de DMC", par Marie LAFOURCADE

"Dix ans après avoir sauve DMC du dépôt de bilan, le Président Julien CHARLIER doit de nouveau retrousser ses manches".

Note du Webmestre : les recherches menées par nos soins n'ont pas permis de retrouver une menace de dépôt de bilan et le sauvetage de l'entreprise par Mr. CHARLIER en 1982. Les articles de presse de l'époque dressent plutôt le bilan positif du Président Gérard THIRIEZ.
Par contre, dans le FIGARO, quelques années après l'interview de Mr. CHARLIER, on lit : "en 1995, le groupe alsacien DMC était au bord de la faillite" ...

 
 
 
Les années industrielles ...

1984, 14 janvier - La Voix du Nord
Dollfus-Mieg : radioscopie d'un redressement, par Danielle JOUTZ

"24 millions de bénéfices pour 1983 : un sourire justifié pour Gérard Thiriez, PDG de la 4ème entreprise textile de la CEE.

1983, 10 février Usine Nouvelle
Textile. Le recentrage de DMC, par Claudine Meyer et Alain Pauche

"Numéro 2 du textile français derrière La Lainière de Roubaix, DMC engage aujourd'hui son plan de développement .. Gérard Thiriez, PDG du groupe, précise les grandes lignes du programme d'investissements pour les trois ans à venir ... (GT) : "si nous ne sommes pas parvenus en 1982 à équilibrer nos comptes, nous aurons au moins amélioré sensiblement la situation en réduisant de plus de moitié nos pertes .. la mauvaise tenue du marché allemand nous a certainement beaucoup gênés, mais dès 1983 nous devrions à nouveau dégager des bénéfices …

1982, 30 juin - La Voix du Nord
Dollfus-Mieg pour suivra la politique de recentrage sur les points forts

"Le déficit est donc comparable à celui du précédent exercice ... 1992 se présente cependant sous de meilleures conditions"

1981, 4 novembre - Le Point
Julien Charlier, DG de DMC

"Taille moyenne, sourire affable, mise et coiffure soignée, Julien Charlier, 53 ans; a tout pour plaire aux banquiers et hauts fonctionnaires : l'allure et la carrière. Heureusement ! Car ceux-ci, obsédés par la crainte que le groupe textile DMC (4,7 MdsF de chiffre d'affaires) ne devienne un second Boussac, pressaient depuis plus d'un an le Président de DMC, Gérard Thiriez, 63 ans, de s'adjoindre un manager solide .. (JC) a la réputation d'un redresseur d'entreprises, celle aussi de s'être fait des amis socialistes ..."'

1981, 10 août - Le Nouvel Économiste
Textile. DMC au bout du tunnel, par Gilles COVILLE

"il (DMC) a perdu 70 millions de francs en 1980 et sera de nouveau déficitaire cette année. Mais son Président croit apercevoir le bout du tunnel ..."
(GT) "Il nous faut encore un an 1/2 à deux ans pour achever notre recentrage ..

1981, 21 juillet - Le Matin
Les industriels face au nouveau pouvoir, par Guy SCHWARTZ
Gérard Thiriez (DMC) : régionaliser l'industrie textile française

(GT) "Il faut d'abord freiner les importations .. pour permettre à la nécessaire restructuration de l'industrie de se faire sans trop de douleur ... chaque grande région textile française a sa spécialité, son know-how, son personnel habitué à une certaine production ... Je pense qu'une des solutions à la cris du textile passe par la création et le développement de sociétés régionales axées sur une spécialité, mais suffisamment fortes pour créer, produire et vendre sur le marché international"

1981, 27 février - Le Figaro
Interview de René MONORY, Ministre de l'Economie et des Finances

Journaliste : "Le patron de DMC demande 200 millions au CODIS, que répondez-vous ?"
Ministre "Une réponse en principe positive ..."

1981, 26 février - Le Quotidien de Paris
"Crise. L'appel au secours du premier groupe textile français. DMC va supprimer 1.300 emplois et demande 200 millions à l'Etat"

"1.300 emplois seront supprimés en 1981 chez DMC, qui s'ajoutent aux 3.700 déjà totalisés depuis 1978. Mais DMC prévoit de revenir à l'équilibre en 1981 .. départ du Conseil d'Administration de DMC de Jean-Maxime LEVEQUE (CCF) et de Nicolas THIERRY .."
GT : "Nos résultats globaux ont chuté en 1974. 1975, 1976 et 1977 ont été en pertes. Nous avons fait des bénéfices en 1979, pour replonger dans le rouge en 1980 ... notre objectif est de réduire nos effectifs grosso modo d'un tiers en quatre ans ... nous arrivons au bout de la restructuration. Nous avons les moyens de financer le coût social. Par contre, il nous faut investir dans les secteurs porteurs. Et là, il nous faut l'aide de l'Etat ... 200 millions sur 3 ans ... il y a 4 membres des familles actionnaires sur 8. C'est un bon pourcentage ..."

décembre 1980, 18-25 - L'Usine Nouvelle
"Gérard THIRIEZ, Président de DMC"

"Il croit fermement en l'avenir du textile français, mais assorti d'une profonde réforme de sa distribution, d'une libéralisation accrue des échanges commerciaux, et enfin, pour la survie de son groupe, en une nécessaire attaque du marché américain"

1980, 7 avril -  Le Point
"Le leader de la semaine ... Gérard THIRIEZ, DG de DMC", par Christine BAUDELAIRE

"Nos tissus c'est de la mode et de la création ! Nos ouvrages de dames c'est du loisir ! Notre linge de maison du cadeau et du décor ! attaque Gérard THIRIEZ ... Ah ! comme il aimerait bien changer l'image textile du groupe, maintenant qu'il s'est débarrassé des pertes .. le sourcil saillant, mais le sourire avenant, ce centralien de bonne compagnie est dans l'affaire familiale depuis 35 ans .. devenue un groupe de 4,5 MdsF ..."

1979, 22 oct - Valeurs Actuelles,
"Les points chauds de DMC", par Guillaume de Truchis

"Lorsqu'il abandonnera dans quelques mois la Présidence du Groupe DMC (sans doute à M Gérard THIRIEZ, l'actuel Directeur Général), M Jacques BIOSSE-DUPLAN pourra se vanter de lui passer la barre d'un groupe remis à flot ... TEXUNION est devenu le pivot du groupe DMC, dont il représente plus de 75% du chiffre d'affaires consolidé ..."

1978, 12 juillet - FR3

Reportage sur le textile chez DMC Lille et Loos
JT FR3 NORD PAS DE CALAIS - Voir le reportge sur INA

1978,  8 juin - Le Nouvelliste, Haïti

"Sont arrivés hier à Port-au-Prince, M Gérard THIRIEZ, PDG de TEXUNION de France et sa charmante femme Mariette ... Mme Mariette THIRIEZ, qui a la beauté d'une Dame de qualité, vive, spirituelle, nous confie qu'elle rêvait depuis longtemps de venir en Haïti .. avec son mari qui la suit stoïquement ..."

1975, 4 juillet - La Voix du Nord

"... a remis les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur à M Gérard THIRIEZ, PDG de TEXUNION ...un homme aux grandes qualités humaines qui ne se contenta pas d'être un bon gestionnaire mais s'attacha toujours à améliorer la qualité de la vie dans les entreprises qu'il dirigeait , l'augmentation des bas salaires, la formation continue, l'amélioration des conditions de travail ont toujours trouvé en lui un chaleureux défenseur .."

1975, 28 mars - L'Entreprise, par Bernard Brizay

"Dolffus-Mieg, est-ce bien un nom du Nord ? Non, c'est alsacien, bien entendu. Mais, DMC c'est quasiment la famille THIRIEZ. Les THIRIEZ constituent une véritble dynastie à 3 branches, Alfred, Julien, Léon, mais dont l'ancêtre reconnu est Julien THIRIEZ, le père d'Alfred THIRIEZ qui, envoyé à Londes pour apprendre l'Anglais, eut comme professeur un réfugié allemand, un certain Karl Marx. ... DMC est malgré tout un premier exemple de regroupement d'affaires textiles familiales (Wallaert, Demeestere, Leclercq, Dupire); à ce titre, on l'a plasamment qualifié d'"avaleur" de dynasties".

1969, 30 avril - Les Echos, par Claude FANJAS

"La restructuration textile s'accélère : les groupes D.M.C. et PRICEL négocient un accord sur Texunion"

1936,

19 septembre 1936 - L'Ouest-Eclair :"Les délégués du textile lillois ont ratifié à l'unanimité les termes de l'accor"d
11 octobre 1936 - Voix du Nord
Supplément au n° 13146 du vendredi 10 octobre 1986 : Il y a cinquante ans à Lens, le 11 octobre, Léon Blum exaltait le Front Populaire"
Grève aux usines Thiriez à Loos : "on débraye ... et on occupe"
Réunion de conciliation à l'hôtel Matignon, avec Léon Blum et Roger Salengro, la délégation patronale représentée par Mr. Thiriez

1929, 3 mars - Le Grand Hedomadaire illustré de la Région Nord de la France

Page 133 : "Les funérailles de M. THIRIEZ". Funérailles de Léon THIRIEZ, Maire de Loos et filateur

1920, 26 avril - La Depeche n°119

"Une belle fête du travail aux Etablissements J. Thiriez père et fils"

1896, 26 avril - L'Elève Ingénieur de Lille n°28

Filature - Nota sur les Ets THIRIEZ, Loos et Lille