Dictionnaire Textile de la filature de coton : les produits - les marques/fabriques
copyright MTCB

Les produits (ci-dessous)
Les marques/fabriques (cliquer ici)
Abécédaire Support visuel (livre, affiche, broderie) présentant l'ensemble des symboles d'un alphabet, presque toujours listés dans l'ordre alphabétique.
tubino
Fil en capsule

Fusette bois
Tube
Tubes

cone
Cône

fusettes
Fusettes carton

BobinesBois
Bobines en bois
cone industrie
Cône
CarteFil
Carte Fil
Echevette
Echeveaux - Echevettes

boite metal
Boite avec pelote

Bobine Les anciennes bobines de fils à coudre étaient en bois. Il y en a de toutes sortes, tailles et capacités, puis le plastique a révolutionné la fabrication des bobines. Les non-connaisseurs qualifient de bobine tout support de fil à coudre ou à broder.
Boîte Dévidoir Boîte ronde en carton ou en métal dans laquelle on met une pelote, qui est ainsi protégée
Capsule Fil en capsule, inventée (probablement) par Philibert VRAU. Se déclinera en de nombreux modèles, notamment sur support plastique.
Cardage Le cardage consiste à démêler et aérer les fibres. Le fil obtenu est souple, doux, léger et gonflant mais relativement fragile
Carte fil Carte carton avec fil - généralement de lin - Formes multiples, souvent colorées
Cône Support en carton ou en plastique, forme droite ou triangulaire, pour utilsation industrielle. Contenance  de fil importante (par exemple 10.000 m)
Cousette Nécessaire à couture
Echeveau et
Echevette
Le fil à broder est présenté sous forme d'échevette (pour les particuliers) ou d'écheveau (plutôt pour l'industrie. Terme parfois utilisé pour des floches à broder.
Echeveau Définition : Assemblage de fils de chanvre, de soie, de laine, de coton repliés en plusieurs tours, afin qu'ils ne se mêlent point.
Echevette Définition : Dans la filature du coton, le dixième de l'écheveau

Floche à broder (coton)

Selon Th. de Dillmont : "il est moins tordu que le premier (coton à broder) et donne un travail parfaitement uni tout en couvrant rapidement le tissu"
Fuseau Bâton en bois, renflé à une extrémité ou en son centre, qui permet le filage de la laine, du lin, du chanvre ou du coton.
Fusette Petit tube en carton autour duquel est enroulé le fil à coudre
Fusette en bois Petit support en bois autour duquel est enroulé le fil à coudre
Mercerisage Procédé chimique inventé par John Mercer en 1844 - racheté par Dollfus vers 1850 (selon la légende) - et qui consiste à traiter une étoffe de coton (cellulose) afin d'améliorer les caractéristiques physico-chimiques des fibres, comme de leur donner un aspect lustré
Mouliné Fil à broder composé de 6 brins de coton d'Egypte mercerisé, créé en 1898 par DMC, qui permit de concurrencer la soie. L'article 117 est le fil à broder le plus utilisé dans le monde, et comporte plus de 460 couleurs
Peignage Le peignage consiste à paralléliser les fibres et à ne conserver que les plus longues, tout en retirant l'air contenu entre les fibres. Le fil obtenu est lisse et brillant, solide mais moins doux.
Pelote Une pelote est une des formes, qui ressemble à une balle, par laquelle on enroule le fil ordinairement. C’est le mode le plus antique et le plus simple de stocker ou de recueillir n’importe quel type de fil, ficelle ou autre matériel léger de manière à ce qu’il ne s’emmêle.
Retors On peut assembler deux ou plusieurs fils ensemble, c'est le retors. On obtient alors un fil plus épais, régulier et solide.
Tube Support en carton en forme de tube, autour duquel est enroulé le fil
Tubino Cône tubulaire en carton ou plastique enrobé de fil de coton, créé par THIRIEZ et CARTIER-BRESSON. Marque déposée