Filature :

A. SALMON (AS)
SAFILIN

Voir le Diaporama (passez en plein écran)

Entreprise fondée en 1778 à Armentières par Auguste SALMON, confirmée par un Brevet Royal en 1786 la consacrant comme fabricant de toiles de lin et de liage ouvré.

En 1860, A. Salmon crée sa première usine de filature et tissage du lin à Armentières
En 1871, la société s’appelle : Filatures et Tissages A. SALMON, Armentières

La société Salmon a largement contribué à la naissance du quartier de Bac-Saint-Maur.

En 1875, Auguste Salmon rachète le tissage Gille, pour fonder une filature de lin pour ses tissages d’Armentières, dans les Flandres Occidentales françaises au cœur de la culture du lin. Le lin est alors cultivé et acheté sur pied dans les Flandres, puis traité à Sailly-sur-la-Lys.

Cette entreprise comptait au début du XXe siècle jusqu’à 800 ouvriers.
Elle s’agrandit en 1903 par le rachat de la filature de Louise Jonglet, située à proximité.
Mme Jonglet imposa une clause particulière : la construction d’un lieu de culte à Bac-Saint-Maur. C’est pourquoi on trouve, encore aujourd’hui, une église dans l’enceinte de l’usine. A La Gorgue l'activité textile existe depuis le Moyen-Age.
Auguste Salmon se distingua également par un esprit social important. Construction de logements pour les ouvriers, école, terrain de sport, économats.

Marques déposées : fil AS, toiles AS

En 1914, l’entreprise possède 4 usines : une filature de lin à Bac-Saint-Maur et 3 tissages de lin, dont 2 à Bac-Saint-Maur et un à Armentières comprenant 11.000 broches de filature et 715 métiers mécaniques. Son fil est vendu dans toute l’Europe.
Mais, tout fut détruit par les Allemands lors de leur invasion de la vallée de la Lys.
Les usines furent relevées de leurs ruines et la filature de Bac-Sainr-Maur a retrouvé presque totalement son importance.

1922 L’entreprise SALMON est le plus grand centre linier européen
La filature et le tissage Salmon ont contribué au développement de la vie industrielle.
Les sorties d'usine en étaient le témoignage. Cette entreprise a employé plus de 600 ouvriers.

Plusieurs blanchisseries se sont installées tout au long de la Lys à la Croix du Bac et dans bien d'autres communes bordant la Lys. Elles utilisaient l'étendage sur pré qui favorisait le blanchiment des toiles. L'industrie textile se développe. Elle est à l'origine du paysage industriel qui reste l'une des facettes de Sailly d'aujourd'hui.

La société SALMON va prendre, vers 1986, la dénomination SAFILIN (Salmon filature de lin) et se développer en France et surtout, pour le tissage, en Pologne (création de filatures en 1995 et 1997).
C’est actuellement le grand producteur européen de fils de lin et de chanvre, basé à Sailly-sur-la-Lys, en France.
Olivier GUILLAUME est Président de l'entreprise SALMON TISSUS et de SAFILIN

2017 - Voix du Nord :
« Pour la famille Lombard, c’est le premier arrêt, rue de la Lys, chez Safilin, qui était important. Il faut dire que dans cette famille, les dix enfants et le papa sont passés chez Salmon, cette filature de lin qui a fait vivre pendant des années la cité ouvrière de Bac-Saint-Maur.
Reine-Marie y est entrée à 14 ans. Et depuis, comme les autres filles de la famille, toutes bobineuses, « on n’a pas quitté notre cheminée. » Cette cheminée qui rythmait la vie de famille. Marie-Claire se souvient encore de son père : « Dès qu’il entendait la sirène (celle qui indiquait un départ de feu), il était le premier à l’usine. » En franchissant les grilles du site où elles ne sont pas revenues depuis des années, les filles Lombard ont la gorge serrée. « On est émues, c’est clair. »

 


LogoAS Logo Safilin