Filature :

COUSIN FRERES (C.S.F.)


Voir le Diaporama (passez en plein écran)

COUSIN FRERES, 8 rue de l’Abbé Bonpain, 59117 WERVICQ SUD

La société Cousin Frères a été créée en 1840 à Comines par les ancêtres des dirigeants actuels pour faire des fils à coudre en lin.

Marques de fils et lin et de coton, initiales : C.S.F. :
A la Becquée, Au Bienfaiteur de l'Humanité (Louis Pasteur), Fil de Normandie, Fil des Légions et Carte des Légions, Fil des Vosges, Gloria, Herculex, La Prospère, Petit Prince, Tenax, Tête d'Or.

 

 

Au début du vingtième siècle une fabrication de tresses fut ajointe à Wervicq-Sud, rue de l’Abbé-Bonpain..

L'usine de Comines, complètement détruite par la première guerre mondiale fut, en 1920, reconstruite à Wervicq.

L'entreprise a filialisé ses différents Départements pour leur permettre d'avoir des stratégies propres. Ainsi furent crées:
• Cousin Filterie qui depuis quelques années est sortie du groupe et fait partie désormais du Groupe Amann.
• Cousin Trestec, spécialiste des cordages techniques tressés, notamment pour les kitesurfs.
• Cousin Composites, spécialiste des joncs supports de fibres optiques et de cordes de raquettes de tennis.
• Cousin Biotech, spécialiste de textiles médicaux implantables.

La Société Cousin Frères qui possède les bâtiments où sont implantées les autres sociétés et détient la quasi totalité des actions de ces sociétés s'occupe des services comptables, financiers, juridiques, sociaux, de sécurité générale de ces sociétés et fournit la vapeur à chacune. Elle a un service maintenance générale qui est au service des sociétés du Groupe qui souhaitent l'utiliser.

Fleuron du textile régional, le groupe Cousin est le spécialiste du fil sous toutes ses coutures. Près de 250 personnes travaillent pour ce tissage, l'un des plus gros d'Europe (CA : 46,5 M).

Les frères Vincent et François Cousin qui incarnent la 5ème génération de la famille aux commandes du groupe n'avaient aucun successeur en vue. Ils ont finalement trouvé un duo repreneur : Tanguy Le Gall et son beau-frère ingénieur Valery Dalle (Dalle & Associés). Par un LBO, le duo a repris 100 % de Cousin Trestec et Cousin Composites, 15 % de Cousin Biotech, 50 % de Major Sports. Ce montage a permis à la famille Cousin d'organiser son retrait progressif des affaires. Continuité préparée Pour les successeurs, c'est l'opportunité de disposer un temps de l'expérience de leurs pairs. Vincent Cousin reste en effet conseiller jusqu'à fin 2008.
(sources : La Sté COUSIN, le Télégramme)