Filature :

DELESPAUL-CRESPEL (DAé)


Voir le Diaporama (passez en plein écran)

En janvier 1838, Barthélemy Delespaul, dit Delespaul Aîné, filateur de lin à Lille, achète aux héritiers de Monsieur Virnot-Delamyssart, moyennant 91.720 francs, une belle maison avec atelier adjacent, située 73 rue de Jemmapes à Lille.

Le 27 septembre 1839 Barthélemy s’associe pour quinze ans à son frère Edouard-Henri Delespaul-Danel « pour la fabrication de fils retors en tous genres ».

Le siège social se tiendra 73 rue de Jemmapes, chez Barthélemy.
C’est la société « Delespaul & Delespaul ».

 

Marques :
A l'Epi d'Or, A la Belle Ecaillère, A la Collerette, A la Comédie, A la France, A la Petite Flute, A la Reine des Anges, A la Renommée, A la Victoire, A Jeanne d'Arc, A St Nicolas, Au Baptême, Au Cerceau, Au Chasseur, Au Chevalier, Au Conscrit, Au Colporteur, Au Génie, Au Père de Famille, Au Pingouin, Au Postillon, Au Roi de la Montagne, Au Tailleur, Au Templier, Au Violon, Au Voltigeur de la Garde, Aux Cartes, Aux Vertus, Carte Hélice, Carte Mutine, Carte Perles, Carte Pervenche, Carte Sansonnet, Filature, Fil en Capsule, XIXème siècle, (Porteur d'eau) (Usine) (Vierge à l'enfant)


1850
Le 2 novembre 1850, devant Maître Pajot, notaire à Lille, Barthélemy Louis Delespaul, vend à Auguste Joseph et Marie-Ange Descamps-Danel, « tout un bâtiment à usage de filature de lin et de filterie, situé en cette ville de Lille, rue des Célestines numéros deux et quatre à l’angle de la rue du Gars », avec machine à vapeur et dépendances, moyennant 150.000 francs, payé comptant 50.000 francs.
Pour la petite histoire, Henri Edouard Delespaul, frère de Barthélemy, s’est mariée en 1839 à Julie Sidonie Descamps, sœur d’Auguste Descamps-Danel.
Pour l’un peu plus grande histoire, Marie-Ange Descamps-Danel, quant à elle, est la fille de l’imprimeur Léonard Danel, et la nièce du maire de Lille Louis-Dominique Bigo-Danel (1834-1848).

En décembre de la même année, Auguste-Adolphe Descamps, marié deux mois plus tôt à Léonie-Rose Crespel, s’associe à son beau-frère Charles Crespel, de la famille Crespel-Tilloy, pour la fabrication et la vente de fil retors. Barthélemy Delespaul a injecté 26.196,54 francs dans l’affaire.
C’est la naissance de la Société en nom collectif « Crespel et Descamps ». Le siège de la société est provisoirement fixé « dans les bâtiments à usage de fabrique situés à Lille rue de Jemmapes, numéro soixante treize.
« Ainsi s’unissaient deux familles importantes de la filterie lilloise. Ce phénomène de coalition des familles à des fins de concentration ou d’intégration est bien connu et chacun sait que l’union de deux patronymes dans la raison sociale de la nouvelle firme constituait souvent une garantie et une caution supplémentaires. »

1861
Lancement de la "capsule Patureau", qui permet une bonne protection du fil dans sa petite boite ronde en carton ble, avec 3 ouvertures, et la vente par peites quantités de fil. Elle sera utilisée également pour le fil Au Conscrit.
Vers 1898, Crespel & Descamps gagnera un procès en contrefaçon contre Mme TOUSSIN (Dayez Fils et Cie): "par ces motifs: dit Crespel et Descamps propriétaires à titre de marque de fabrique de la dénomination " Capsule " appliqu"e aux étuis contenant les pelotes de fils.

1921 –
Sur une facture du 25 octobre 1921 , la raison sociale est devenue "A. Crespel", regroupement de Delespaul Ainé et Crespel & Descamps

1977 -
La société est reprise par VRAU

Sources : Diverses, dont Histoires et Familles du Nord, par Hervé Lépée


Usine Crespel