Filature :

HASSEBROUCQ FRERES (HF)


Voir le Diaporama (passez en plein écran)

La filature HASSEBROUCQ FRERES (HF) a été crée en 1829
par Constantin Joseph HASSEBROUCQ (1778-1836),
fabricant de fil de lin à Linselles,
fils de Louis François Joseph (1748-1827), laboureur.

Basée à Lincelles, elle sera transférèe à Comines, près de la frontière franco-belge et se développera rapidement aux générations suivante.
L'un des petits-enfants, Michel Victor (1813-1899), filateur de lin et Maire de Comines, aura une stature remarquable.

Au début du 20ème siècle,Regroupement des Sociétés Hassebroucq Frères, Poullier-Longhaye et Ignace Lambin sous le nom de « Filatures et Filteries de France », souvent appelée les "3F". Sera ensuite rajoutée la Société Descamps-Beaucourt.

Nous avons peu d'informations sur la filature HASSEBROUCQ FRERES, bien qu'elle fut importante, si l'on en juge par le nombre de dépôts de marque : Plus de 300 marques d’étiquettes, vignettes et titres déposées entre 1845 et 1895, dont certaines renouvelées plusieurs fois, et plus de 70 marques de cartes de fil déposées entre 1884 et 1895. Les dépositaires sont : Hassebroucq Frères, ou Désiré et César Hassebroucq.

Marques les plus connues :
A Berthe, A l'Amiral, A la Bonne Mère, A Diane, A la Fruitière, A la Prière, A l'Univers, A Notre-Dame du Rosaire, A Soeur Victoria, A Sylphide, Au Grenadier, Au Japonais, Au Médaillon, Au Papillon, Au Royal Tambour, Au Nectar, Au Sergent, Au Temps, Au Trompette, Au Russe, Au Vieux Renard, Au Zouave, Aux 4 Saisons, Aux Armes Françaises, Aux Mendiants, Aux Mousquetaires, Aux Pelotes d'Or, Aux Spahis, AuxTurcos, Carte Soleil, Fil Français, Fil de Flandres, Fil de la République, Fil Universe.l

La filature s'est spécialisée dans le lin et le chanvre à coudre en tous genres.

Quelques évolutions juridiques de la Société selon le Journal de Archives commerciales de France :

  • Lille - acte du 12 juin 1875 - parution 15/07/1875
    Modification et prorogation au 2 juillet 1880 de la SNC HASSEBROUCQ frères, (fabricants), à Comines. Cap. 700,000 Fr
  • Lille - acte du 27 juin 1881 - parution 04/08/1881: prorogation au 2 juillet 1909 de la SNC HASSEBROUCQ frères, filatures à Comines. Cap. 1 millions Fr
  • Roubaix - acte du 28 juillet 1909 - parution 14  août 1909 : Modification aux statuts - Sté HASSEBROUCQ frères, fabricant des fils de lin simple et retors, à Comines. Adjonction de M. CAILLE comme associé en nom collectif dans la dite société.

La filature HF s'est particulièrement fait connaître par ses prix lors des Expositions :

  • 1877 Le petit Parisien 15 janvier : Exposition de Philadelphie, exposants récompensés : HASSEBROUCQ frères, fil de lin
  • 1878 Expo universelle Paris 1878 : classe 31, fils de lin - HASSEBROUCQ frères, Comines, fils de lin- Médaille d’or à HASSEBROUCQ (Victor), filateur
  • 1883 Expo Amsterdam, Médaille d’Or
  • 1885 Expo Anvers 1885, Médaille d’Or
  • 1889 Expo Paris, membre du Jury, hors concours
  • 1897 Expo Bruxelles, Grand Prix
  • 1897 Annuaire Chambre de Commerce : HASSEBROUCQ Victor, fils de lin retords de la maison HASSEBROUCQ frères
  • 1899 Gil Bla, Paris 10 octobre : Victor HASSEBROUCQ, maire de Tourcoing, ancien Président de la  Caisse d’Epargne est décédé à 86 ans vers le 8 ou 9 octobre, Chevalier de la légion d’honneur du 2 novembre 1883. Parent avec Eugène MOTTE député de Roubaix.
  • 1910 Expo Bruxelles, Grand Prix
  • 1911 Expo Turin, Grand Prix

Les premiers dirigeants :

Le fondateur, Désiré Constantin Joseph (1778-1836), eut 10 enfants, dont 3 au moins travaillèrent dans l'entreprise devenue "Hassebroucq Frères" :

  • Désiré Constantin Joseph (1799-1873), qui eut 7 enfants, dont 2 au moins travailleront dans l'entreprise :
    Liévin Désiré Joseph (832-1905, Chevalier de l'ordre de Léopold, Maire de Comine, qui offrit à chacune de ses filles un château.
    et Désiré Victor Joseph (1833-1911)
  • Michel Victor Victor (1813-1899), Maire de Tourcoing, Officier de la Légion d'Honneur, Chevalier de l'ordre de Léopold de Belgique, marié à Elisa Thérèse Ursule Motte (1816-1886). Pas d'enfants
  • César Auguste Antoine Joseph (1816-1890)

Monsieur Victor :
M. HASSEBROUCQ, Mr. Victor ainsi  que tout le monde l'appelait familièrement, était un vieillard étonnant. Grand industriel du Nord de la France, il faisait lui-même le commis voyageur des fils à coudre qu'il fabriquait et il n'eut confié ce soin à aucun étranger. Au cours de l'un de ses passages à Paris, entre deux visites  à des mercières, il avait acheté un pavillon orientale provenant de l'Exposition de 1889 et en avait fait un chalet dans sa propriété de Comines. Une autre fois, c'était une zoologie toute entière qu'il avait acquise à une vente de réforme du Jardin d'Acclimatation, puis, chez un sculpteur, dégommé un lot impressionnant de statues dont il peupla son parc. Enfin, il pénétra par hasard au Tattersall de Neuilly, un après-midi de vente hasardeuse. "Si j'achetais un cheval de courses", se dit-il, "cela fera encore crier chez moi !". Il donna une petite pièce d'or au premier lad qu'il rencontra, lui demandant de lui renseigner la meilleure affaire du catalogue. Et, muni de ce renseignement, il se fit adjuger, pour quelques centaines de francs Mardoche - claqué. Son ami Bouckaert, le bon vétérinaire de Waereghem, le lui remit et il gagna la coupe de Groenendael, la grande course de haies d'Ostende, et maintes autres courses. Mardoche était montée par le fils du propriétaire, M. Ernest Hassebroucq".
(cf. Le turf anecdotique, Mémoire d’un entraineur, La casaque rose » par Adolphe de Neuter, sélection du Blog de Comines)

La filature HF au XXème siècle :

"L’industrie textile de Comines a connu un développement extraordinaire dans toutes les branches de ses activités. Pour maintenir leur expansion soutenue, les établissements Hassebroucq frères ont cédé leurs usines du centre ville pour se réinstaller entre Comines et Wervicq où d’importants terrains de ferme étaient disponibles. Ils ont ainsi construit un vaste complexe avec filatures, filteries, ficelleries et teinturerie qui a embauché des ouvriers par centaines. Pour loger les membres de leurs familles accrochés au sol de Comines, plusieurs vastes propriétés ont été aménagées les unes à coté des autres ,au milieu de parcs importants et pittoresques. Un de ces « châteaux », d’inspiration orientale a été dénommé le « château Mauresque » (citation).

La filature Hassebroucq s'est doublement développée :
- en rachetant les Anciennes Maisons Gve Van Oye & Cie et Lantzius & Cie, sises à Halluin.
Tissage mécanique de toiles d’emballage et sacs marqués en tous genres. Treillis et Cordats. Tapis et toiles de Jute, etc.
- par le regroupement des Sociétés Hassebroucq Frères, Poullier-Longhaye et Ignace Lambin sous le nom de « Filatures et Filteries de France », souvent appelée les 3F. Sera ensuite rajoutée la Société Descamps-Beaucourt.

N'oublions pas cependant les conflits sociaux de l'époque :
"Comines, 24 septembre 1922 - Cinq usines du textile sont actuellement en grève à Comines : la filature Hassebroucq en grève depuis quatre semaines ... C'est donc actuellement la grève générale du textile. Les ouvriers et ouvrières de lafilature Hassebroucq avaient, par la voie du syndicat ouvrier, réclamé le barême de salaires ci-dessous en vigueur dans de nombreuses usines de la région ... La réclamation étant restée lettre morte, les ouvriers envoyèrent une délégation près du patron, et, devant le refus formel de ce dernier, ils quittèrent l'usine ... Tout laisse à prévoir que la lutte sera longue, les ouvriers ayant affaire à des patrons rapaces ayant profité que leurs ouvriers soient revenus dans les ruines pour les exploiter en leur payant des prix dérisoires".
(cf. L'Humanité, 26 septembre 1922).