,
Logo Cartier-Bresson

"Cartier et Bresson, au fil d'une famille, 1740-1980",
par Bruno FLOQUET, descendant des CARTIER-BRESSON, 196 pages, 2009

Filature Cartier-Bresson
Société Française des Cotons à Coudre Paris

Depuis l’Auvergne, pays d’origine des BRESSON avant la Révolution française, jusqu’à la rencontre avec les CARTIER vers 1850, paysans de l’Oise, ce livre de Bruno Floquet (descendant CARTIER-BRESSON par sa mère) nous raconte en détails l’ascension sociale des familles qui ont fait croître, aux XIX° siècle et XX° siècles, la « Société Française des Fils à Coudre », et ont eu pour descendant notamment un certain photographe appelé Henri Cartier-Bresson, disparu depuis peu....

Après deux ans de recherches, l’auteur a pu réaliser une fresque la plus complète possible de cette histoire familiale, parallèle à la grande Histoire de France, croisant en chemin guerres et révolutions.

Voici ce qu’en dit Bernard Fourchy dans la préface de l’ouvrage : « Tour à tour généalogiste, archiviste, historien, chroniqueur, détective même, Bruno Floquet descendant, tout comme moi, de Jean Bresson l’Auvergnat à la huitième génération, nous fait profiter de ses talents pour conter dans le détail l’histoire de la famille.
Photographe professionnel , il a su utiliser et restaurer au mieux une iconographie exceptionnelle. Mariant le texte et l’image, et s’appuyant sur des mémoires familiales anciennes, il nous présente avec délicatesse et en artiste confirmé l’évolution sociale et économique des Cartier-Bresson de la Révolution Française à nos jours.
N’est-ce pas à cette époque des débuts de la Révolution Industrielle que l’on assiste à bien des changements dans l’habillement et la décoration des habitations : les vêtements, les tentures et les rideaux confectionnés jusqu’alors à partir de laine, de soie ou de lin sont maintenant réalisés avec du coton en provenance d’Afrique du Nord ou d’Amérique ? C’est une matière qui devient à la mode, s’impose alors, et même jusqu’à nos jours, comme un moteur économique et de progrès, ce qu’on nommerait aujourd’hui un « phénomène de société ».

Ce sera le fil conducteur de la continuité familiale durant deux siècles : l’esprit de famille, érigé en vertu, garantissant la pérennité des entreprises, avec des mariages « arrangés » souvent féconds dans tous les sens du terme.

Au début du XX° siècle, l’abbé Augustin Bresson avait déjà relaté l’histoire de sa famille pour l’édification des jeunes générations.
Animé du même désir de transmettre des valeurs familiales, morales et économiques, Charles Cartier-Bresson, après la Grande Guerre, avait à son tour narré avec talent les principaux événements dont il avait été acteur ou témoin. L’arrivée en grosse quantité du coton, à partir du début du XIX°, et l’idée d’ouvrir de nouveaux centres de production bien au delà de Paris, à l’abri des mouvements sociaux et révolutionnaires de ce temps là, en délocalisant leur industrie dans l’est de la France ne préfigure-t-elle pas la mondialisation que nous vivons aujourd’hui ? C’est ce que semblait pressentir Charles Cartier-Bresson en 1872 lorsque, âgé de vingt ans à peine, et envoyé par son propre père dans les Vosges pour y créer un nouvel établissement, il écrivait : « Ne demandant qu’à travailler et ne tenant pas à Paris, je me serais aussi bien rendu en Chine, si cela avait été utile... »

Les Cartier-Bresson – les « C-B »... une famille, une manufacture, une légende ! Puisse ce récit nous faire prendre conscience des difficultés de la vie de ceux qui nous ont précédés et qui ont eu à surmonter tant de révolutions et de guerres ! Merci, Bruno, pour cette belle entreprise de mémoire. »

Ce livre, tiré en 2009 à 200 exemplaires, ayant été rapidement épuisé, voici ce que vous propose désormais Bruno FLOQUET :

Afin de satisfaire les demandes, j'ai réalisé une conversion en PDF de mon livre "Cartier et Bresson, Au fil d'une famille, 1740-1980"
Le livre contenant quantité de photos et d'images, même réduit, pèse encore 285 Mo.... et pour être transmis, nécessite un gravage de CD.
Sachez que le livre est protégé par un Copyright, avec un Dépôt légal en Avril 2009 à la BNF.
Vous pourrez éventuellement en effectuer des impressions uniquement à usage personnel.
Pour les frais de CD, frais d'envoi postal et temps passé, je vous demanderai un chèque à mon ordre de 10 €,
en précisant, dans votre courrier : la référence : "MTCB2011" et l'adresse de destination.
A réception de ce chèque, je vous expédierai le CD dans un délai maximum de deux semaines.
Cordialement
Bruno FLOQUET
Hameau les Cabanes, 84340 Beaumont-du-Ventoux

-
Visitez notre musée
vous y trouverez des documents sur CARTIER-BRESSON