Musée Virtuel "THIRIEZ & CARTIER-BRESSON" -
Gratuit - ouvert 7 jours sur 7

Retour
Accueil Musée

Atelier des Machines à coudre de Loos
Atelier Couture Loos

"Les Ets. THIRIEZ, implantés à Loos (59) ont, dès les années d'après guerre, décidé d'être des pionniers en matière de qualité de leur fil à coudre.

C'est dans ce but qu'ils mirent en place un service contrôle qualité baptisé "centrale d'essais", où une vingtaine de laborantines effectuaient en permanence le contrôle des qualités physiques des fils de toutes natures. Résistance dynamométrique, torsion, conformité de la nuance, solidité aux traitements chimiques, glissement.

Au fil des années, ces contrôles s'affinèrent jusqu'à l'embauche d'un ingénieur expert en machines à coudre, qui fut chargé de mettre en place un atelier de contrôle du glissement et de la résistance des fils dans toutes leurs utilisations possibles.
Francis Van Welden implanta donc une dizaine de machines à coudre modernes dans un atelier parfaitement organisé, où des ouvrières expertes vérifiaient en permanence la qualité des fils, en piquant à grande vitesse sur des bandes de tissus d'épaisseurs variables. En accord avec le service Recherche et Développement, de nouveaux traitements de surface furent créés, qui contribuèrent à faire du fil DMC le "champion" des fils à coudre.

Francis Van WELDEN était également chargé en plus des déplacements qu'il effectuait en clientèle, d'organiser des Salons Internationaux où THIRIEZ était représenté.

Petite anecdote, il est aussi un grand collectionneur de machines à coudre anciennes, il en possède plusieurs centaines. La photo ci-dessous est l'une de ses dernières acquisitions".

Jo TANGHE, ancien Directeur de la Filterie de Loos.

 

Machine coudre ancienne