Filature :

POULLIEZ-LONGHAYE


Voir le Diaporama (passez en plein écran)

Adolphe Alphonse POULLIER est né le 21 septembre 1813 à Lille
En 1839, il crée une petite retorderie qui deviendra la plus grande filature de lin et coton connue en France.
En 1844 il se marie à Hermance Victorine LONGHAYE, qui lui donnera 2 enfants.

En 1920, regroupement de DESCAMPS-BEAUCOURT, HASSEBROUCQ Frères, POULLIER- LONGHAYE, Ignace LAMBLIN dans la F.F.F. dite "les 3 F" (Filatures et Filteries de France).

Marques  :

  • Les plus connues : A l’Indienne (1859), au Prophète, au Tuteur, au Roi des Mers
  • Autres : A la Belle Jardinière, A la Couronne de Fer, A la Fontaine, A la Providence de la France, A la Surprise, Au Bouquet, Au Cavalier, Au Combat, Au Corsaire, Au Maitre de Chant, Au Miroir, Au Soleil, Au Trapèze, Au Valet de Pique, Au Vrai Breton, Aux Deux Bavards, Aux Intransigeants, Aux Pantins, Aux Parques.
  • Et : Croix, Carte Acclamée, Carte Porte-Bonheur, Carte Eclatante, Carte Militaire, Fil Extra.

Livre : Les Grandes Usines de TURGAN, 1888 - Manufacture POULLIER-LONGHAYE à Lille - Extraits :

« La fabrication du fil de lin à coudre proprement dit, c’est-à-dire du fils retors à plusieurs bouts, n’est en somme qu’un dérivé de l’art de la filature. Cette industrie, localisée pour la France dans le seul département du Nord, a pris une extension considérable, surtout depuis une trentaine d’années.

A la tête de cette industrie, dont les deux centres principaux sont Lille et Comines, se trouve la maison Poullier-Longhaye, qui doit se rang à la perfection incontestée de ses produits universellement estimés.
La marque PL couvrant de son pavillon la coquette bobine, la pelote pour l’appeler par son nom, est aujourd’hui répandue dans tous les pays.

C’est en 1839 que M. Poullier-Longhaye fonda sa maison.
Il s’installa d’abord dans une petite usine, dans laquelle il se contenta, au début, de retordre le fil qu’il achetait aux filateurs. Ce n’est que 17 ans après, en 1856, qu’il adjoignit à sa retorderie une filature appropriée aux différents gendres nécessaires à sa consommation (les premiers métiers à retordre mécaniques apparurent en 1850).

En 1863, M. Poullier-Longhaye, qui se trouvait encore trop à l’étroit dans une seconde usine qu’il occupait depuis quelques années, émigra pour le 3ème fois dans le grand établissement dont nous allons nous occuper et qui ne comprenait alors que la moitié environ des bâtiments actuels. Il y a cinq ans, l’usine a été presque doublée. Cette adjonction dit assez de quelle prospérité jouit cette importante maison.

.. Ces lins, M. Poullier-Longhaye les achète dans les pays environnants, ainsi qu’en Belgique, à Courtrai principalement. La consommation qu’il en fait est considérable. Elle s’élève annuellement à un million de kilogrammes.

… M. Poullier-Longhaye exporte une grande partie de sa fabrication, et les allemands sont devenus tributaires de sa maison.

La marque au Tuteur a surtout envahi la mercerie teutonne. C’est par millions que s’expédie chaque année les pelotes de fils au Tuteur. Il faut reconnaître aussi que cette préférence est tout à fait justifiée par l’excellente qualité et aussi par la régularité de ce produit comme de tous ceux fabriqués dans cette usine.

Outre le fil au Tuteur, la maison Poullier-Longhaye compte parmi ses marques les plus répandues, le fil à l’Indienne, au Prophète, au Roi des Mers, et tant d’autres, qui depuis 30 ans ont conservé leur vieille réputation.

Telle est, dans son ensemble, cette importante usine, dont la superficie est de 10.000 mètres carrés, et dont la production tant en filature qu’en filterie s’élève à 7 millions.

… La maison n’a exposé qu’une seule fois ses produits ; c’était en 1885 à Anvers, où elle a obtenu une médaille d’or.

… Ajoutons que les accidents sont si peu fréquents dans cet établissement que M. Poullier-Longhaye n’a pas jugé utile de s’assurer contre ce gendre de risques. Cette absence d’accidents n’est due qu’à l’excellent aménagement des locaux. »