Filature :

Verstraete Frères
(Verstraete et Cie) (Nicolle-Verstraete)
La Linière de Wambrechie

Voir le Diaporama (passez en plein écran)

Origine : 1811 et 1847.
Filature de Lin et soie à Canteleu (59)
créée par Eugène VERSTRAETE.
Deviendra "Verstraete et Cie", "Nicolle-Verstreate", puis "la Linière de Wambrechies".

L'origine de la création de l'entreprise Verstraete remonte en fait à 1811.

Eugène Emile Verstraete est né le  16 avril 1817 à Lille. Son père est Jacques François Célestin Verstraete, négociant. Sa mère est Rose Delannoy, fille d'un filtier de l'Ancien Régime.

Nota : le diaporama (à droite) est riche de chromos et d'un objet rare

 


En 1847, de retour d'un voyage en Angleterre, Eugène, en association avec ses frères Emile et Jules, créee la société de filterie "Verstraete Frères"
En 1848, Emile se retire. Le chiffre d'affaires avoisine 1 Million de frnacs.
En 1857, Eugène construit une filature de lin sous la dénomination "Verstraete et Cie" à Canteleu-Lomme, sté en commandite simple de 300.000 francs..
En 1863, la société reprend la dénomination "Verstraete Frères", Eugène s'étant associé à ses fils Paul et Jules.
En 1867, la société compte 700 ouvriers
En 1879, Eugène quitte l'entreprise.
Lors de l'association avec son gendre Ernest Nicolle, la société devient Nicolle- Vestraete.
En 1892, Louis Nicolle devient l'associé de son père. Suite au décès de celui-ci, il continue les affaires sous son propre nom avant d'être évacué lors de la Première Guerre Mondiale.
En 1918, Louis, de retour à Lille, rééquipe complètement la filature. Afin de regrouper les compétences nécessaires à cette lourde tâche, il constitua la Société Anonyme "La Linière de Wambrechies".
En 1922, il décide de construire une nouvelle filature de lin à Wambrechies, dont il confie la conception à l'architecte André Granet. Il acheta à cette même époque et dans cette même localité l'usine Becquart-Crespel et l'usine Vandenbosch. Ne subsiste que l'usine privée de des bureaux, magasin, entrepôt et cheminée.
La Linière de Wambrechies, réhabilitée, est aujourd'hui devenue : la Résidence La Linière
Médailles : aux Expositions de 1855, 1862, 1869.


Marques (initiales VF et V.F) :

A Croquemitaine, A l'Etoile, A l'Hiver, A l'Oriflamme, A la Balancoire, A la Croix, A la Dame de Pique, A la Folie, A la Sorcière, A la Vierge, Au Comique, Au Garde, Au Mandchou, Au Maure, Au Ménestrel, Au petit Chaperon Rouge, Au Prince Kong, Au Roi David, Au Scandinave, Au Soleil, Au Tonneau, Au Tyrolien, Au Villageois, Aux Armes de La Flèche, Aux Moissonneurs, Aux Vendangeurs, Cordonnet National, Fil de Pékin, Fil National

Fusettes Verstraete