J
Histoire de J.T.P.F. (Ets. Julien THIRIEZ Père et Fils)
Participation aux Expositions universelles

L'exposition universelle de 1867, également appelée Exposition universelle d'Art et d'industrie, est chronologiquement la deuxième exposition universelle.
Elle s'est tenue du 1er avril au 3 novembre 1867 sur le Champ-de-Mars, sur une superficie d'une cinquantaine d'hectares à laquelle s'ajoutent les vingt hectares de l'île de Billancourt, à Paris. 41 pays étaient représentés à l'exposition.
Cette exposition est vue par plus de dix millions de visiteurs payants et 50 226 exposants.

Les Ets THIRIEZ reçoivent à cette occasion une médaille d'argent et une médaille de bronze ... mais Julien THIRIEZ, la moustache frémissante, renvoie à la Commission Impériale un courrier de réclamation : pas question d'accepter ces médailles, alors que son entreprise méritait la médaille d'or. Comme on peut le lire dans 4 documents exceptionnels de 1867 (sur www.thiriez.org) qu'un cadre de Loos a sauvé de la destruction de l'usine en 2010 et dont il a fait don au Musée TCB afin qu'ils soient rendus publics.

Les Ets THIRIEZ ne bouderont pas pour autant les autres Expositions Universelles et éditeront des bobines de fil "1849-1900 Grands Prix Expositions Universelles"